|
ORIGINE : Belgique
"Valse o Viena". | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THEMES MUSICAUX :
Introduction musicale : les 4 dernières mesures du thème A. A. : 8 mesures à 3 temps (3/4) répétées une seconde fois. B. : 8 mesures à 3 temps répétées une seconde fois. A. : 8 mesures à 3 temps répétées une seconde fois. On peut doubler les premiers A 2 fois et B 2 fois avant le dernier A 2 fois, si possible dansé en véritable pas de varsovienne. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAS EMPLOYES :
Pas de varsovienne simplifié. Le cavalier, départ talons joints, pieds en équerre, dos des mains sur les hanches, départ du pied gauche.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FORMATION :
Les couples sont placés en cercle, partenaires se faisant face, dames à l'extéieur. |
DEROULEMENT. |
A1. | Mes. 1 à 8. | Les couples avancent l'un derrière l'autre en pas latéral simple. |
A2. | Mes. 1 à 8. | Les couples continuenr en pas tourné. |
B1. | Mes. 1 à 8. | Les couples avancent en pas latéral double (les accents aux mesures paires). |
B2. | Mes. 1 à 8. | Le même pas mais le cavalier porte en oblique et en arrière le pied gauche de façon à pouvoir tourner (la dame fait le contraire). Toutes les 2 mesures, le couple tourne 1/4 de tour et martèle les 2 temps quand ils sont côte à côte, chacun regardanr en sens opposé. Sur les 8 mesures, le couple a donc tourné le tour entier en martelant dans 4 directions opposées. |
Reprise de A1. et A2. : 15 mesures : les parenaires se prennent les 4 mains et font le tour complet de piste en pas latéral simple. | ||
N.B. : On pourrait alors risquer le véritable pas de Varsovienne. Changement seulement au 1er temps des 3 premières mesures, puis des 5ème, 6ème et 7ème : à la croche pointée, pointer le pied gauche devant le pied droit; à la double croche, tressauter sur le pied droit tandis que le pied gauche prépare et achève son glissé à gauche au 2ème temps. La dame part toujours du pied droit. Les partenaires, face à face, se croisent les bras tendus et, à la 16ème mesure, élèvent rapidement les 4 mains pour se retrouver dos à dos, en martelant bien le 2ème temps, dernier de la mélodie. |